TV

Des figures du cinéma exhortent le Festival de Cannes à rompre le silence sur le génocide à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne, héroïne d’un documentaire sélectionné à Cannes, qui a été tuée dans le bombardement de sa maison à Gaza. (Capture d'écran)

Le Festival de Cannes s’ouvre mardi sous une pression croissante pour que les organisateurs brisent le silence sur le génocide perpétré par le régime israélien contre la population de Gaza.

Plus de 380 personnalités de l’industrie cinématographique ont signé une lettre ouverte, affirmant qu’elles ne pouvaient pas rester silencieuses alors qu’un génocide se déroule à Gaza.

Cette lettre, initiée par plusieurs groupes militants pro-palestiniens, a été publiée dans le journal français Libération et le magazine américain Variety.

Voici quelques passages de la lettre :

« Depuis les terribles massacres du 7 octobre 2023, aucun journaliste étranger n’est autorisé à entrer dans la bande de Gaza. L’armée israélienne s’en prend aux civils. Plus de 200 journalistes ont été délibérément tués. Des écrivains, des cinéastes et des artistes sont sauvagement assassinés. […] Comment se fait-il que le cinéma, terreau d’œuvres socialement engagées, semble si indifférent à l’horreur de la réalité et à l’oppression subie par nos sœurs et nos frères ? […] À quoi servent nos métiers si ce n’est à tirer les leçons de l’histoire, à faire des films engagés, si nous ne sommes pas présents pour protéger les voix des opprimées ? Pourquoi ce silence ? […] Pour Fatma, pour tous ceux qui meurent dans l’indifférence. Le cinéma se doit de porter leurs messages, de refléter nos sociétés. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. »

Parmi les signataires figurent Ralph Fiennes, acteur de « La Liste de Schindler », et quatre anciens réalisateurs primés à Cannes, qui ont déclaré avoir « honte » de la « passivité » de leur industrie.

Les stars hollywoodiennes Richard Gere et Susan Sarandon, ainsi que les réalisateurs acclamés Pedro Almodóvar et les anciens lauréats cannois Ruben Ostlund, Mike Leigh et Costa-Gavras, ont dénoncé la mort de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée avec dix membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne contre sa maison dans le nord de Gaza en avril.

Lire aussi : Des experts de l’ONU appellent à une action mondiale immédiate pour éviter l’« annihilation » des Palestiniens dans la bande de Gaza par Israël

Elle apparaît dans le documentaire de Sepideh Farsi, Put Your Soul On Your Hand And Walk (Mets ton âme sur ta main et marche), sélectionné jeudi dans la section ACID du 78e Festival de Cannes.

Le film est décrit par un réalisateur comme une fenêtre ouverte par une rencontre miraculeuse avec Fatima sur « le massacre continu des Palestiniens ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV